Single Blog Title

This is a single blog caption

Quand un rêve devient réalité – CHICOUTIMI 2018

A l’occasion de vacances de février 2018, nos joueurs de moins de 15 ans ont vécu une expérience exceptionnelle, une « immersion 100% hockey » (sportive, culturelle et humaine) à Chicoutimi, au Québec.

Nos jeunes étaient hébergés en famille d’accueil, s’entraînaient avec les sports études et ont joué contre les différents niveaux (BB, A, B Garçons et B Filles) d’équipes de leur catégorie d’âge. Ils ont aussi assisté à un match NHL au Centre Bell, fait du traîneau à chiens, de la pêche blanche et patiné en extérieur ! Nous avons reçu un accueil très chaleureux sur place. La pratique du hockey sur glace à Toulouse a suscité un mélange d’étonnement et d’admiration.

 

Jeudi 5 avril, Laurence Arribagé, Adjointe au Maire de Toulouse en charge des Sports, nous a fait l’honneur de partager nos souvenirs du voyage. C’est l’occasion de remercier tous ceux qui nous ont soutenu, en particulier les villes de Toulouse et de Blagnac, la Ligue Occitanie de Hockey sur glace, le Toulouse Blagnac Hockey Club et nos nombreux donateurs, en particulier Claude Lemarchand pour les vestes Helly Hansen.

Tous ensemble, nous transmettons toutes nos amitiés à Chicoutimi pour nous avoir permis de réaliser le rêve de nos jeunes Bélougas. En espérant avoir l’opportunité d’accueillir en retour une délégation chicoutimienne.

Quelques illustrations

Vidéo souvenir: https://www.facebook.com/michel.guillou.5661/videos/182599182541071/

Page Facebook du voyage: https://www.facebook.com/chicoutini2018/

Détails de notre voyage

Vendredi 23 février, départ de l’aventure pour les 17 joueurs, 7 parents seuls et 4 familles. Petite frayeur à notre arrivée à Montréal: l’un des douaniers n’apprécie pas notre cassoulet, pourtant conforme aux normes en vigueur, et envoie un sous-groupe à la contre-visite. Après vérification, nous repartons avec nos 5 kg de cadeaux par valise.

Samedi 24, après un petit déjeuner à l’auberge Bishop (notre repère pour le week-end), nous faisons l’ascension à pied du Mont Royal. La vue sur Montréal est magnifique ! Nos bélougas enfilent leurs patins pour leur première activité extérieure de patinage libre. La suite de l’escapade nous amène dans les rues souterraines du centre-ville, en attendant le match NHL Montréal vs Tampa Bay. Nous sommes perchés tout en haut de la tribune du Centre Bell, l’ambiance est extraordinaire : un vrai show à l’américaine ! Nous avons même le droit au prolongation et aux tirs au but : le bonheur !

Dimanche 25, départ sous la neige pour Chicoutimi. Nous essuyons même une tempête de neige entre Québec et Saguenay : -9°C, visibilité réduite, route blanche sans trace… nos minibus sont bien équipés ! Arrivés à Chicoutimi, nous rencontrons directement les familles d’accueil… tout le monde est un peu timide, mais le contact s’établit doucement. Dany Fortin, responsable du Hockey Mineur de Chicoutimi, nous présente. Puis il faut réagencer les sacs optimisés pour le voyage et laisser partir les enfants. Les accompagnants rejoignent les trois maisons réservés pour le séjour.

Lundi 26, premier entrainement, en extérieur et avec du soleil s’il-vous-plait ! Dany et Jérôme encadrent les bélougas qui s’en donnent à cœur joie. Ensuite, l’office du tourisme nous accueille pour finaliser le planning des activités de la semaine. L’après-midi, c’est entraînements spécifiques : gardiens, défenseurs, attaquants. Les joueurs partent tôt en famille d’accueil, certains avec leurs patins et crosses, pour pouvoir jouer dans la rue ou à la maison : ici, c’est patinoire quand chez nous c’est piscine !

Mardi 27, à nouveau des entraînements spécifiques pour démarrer la journée. Ensuite direction Mont Lac-Vert, une station de ski pour expérimenter les glissades sur tube (genre de descentes sur chambres à air): beau temps, belles rigolades, top! Retour au sport pour affronter les Sags (niveau BB, le plus fort!) dans l’aréna de l’Université de Québec à Chicoutimi (UQAC). Pétrifiés les dix premières minutes, nos bélougas se prennent 5 buts. Ils vont bravement remonter au score tout au long du match pour finir à 5 partout. Ils s’inclineront finalement aux tirs au but.

Mercredi 28, c’est traîneau à chiens pour tous : des décors de forêts enneigées, passage en silence sur des lacs gelés, un complet dépaysement, une expérience inoubliable ! Le soir, contre les Patriotes (niveau B), Dany demande aux premières années de faire le jeu. Au final, le match est équilibré et se conclut par un nul (3-3).

Jeudi 1er, journée hors norme ! Partis à l’entrepôt du hockey (un vrai supermarché !) pour une magasinage privatisé, nous sommes accueillis par la caméra de Radio Canada ! Notre séjour ne passe pas inaperçu et la pratique du hockey à Toulouse passionne (17 joueurs seulement tout niveau confondu pour la catégorie Bantam-U15). De retour à l’aréna, petit tournoi sur demi-glace en équipe mixée avec les sports études. Dans l’après-midi nous sommes invités à participer à une émission radio en directe et la presse écrite se déplace le soir pour voir les « Toulousiens » et la remise des équipements offerts par le club de Chicoutimi ! Le soir, match contre les Cougars (niveau A) : du bon jeu, match équilibré et intéressant pour une victoire 3-2.

Vendredi 2, démarrage de la journée par les entraînements spécifiques. En parallèle, une cohorte de parents s’envole pour découvrir de là-haut le paysage enneigé de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean. En début d’après midi, tournoi sur grande glace en équipe mixée avec les sports études. Annoncé comme match surprise, nos bélougas rencontrent les Rebelles, une équipe 100% filles inscrire en championnat B. Une grosse ambiance pour ce dernier match : l’excitation de part et d’autre, la présence de nombreux parents dans les tribunes et notre cocktail de remerciement en après-match.

Samedi 3, direction le fjord de La Baie pour une journée « Pêche blanche ». Environnement surnaturel : nous roulons avec les minibus sur un mètre de glace au-dessus de 90 mètres d’eau pour rejoindre de petites cabanes organisées comme un village vacances. Il y a une aire de jeu avec une patinoire (encore!) et une piste de patinage de vitesse ! Nous terminons la journée par un match de Junior Majeur (Sagenay vs Halifax) : très impressionnant ! C’est l’antichambre de la NHL et plusieurs joueurs sont déjà « draftés ».

Dimanche 4, le dimanche matin, les adieux sont difficiles, on aimerait prolonger cette expérience fantastique, mais il faut reprendre les minibus pour Montréal.

Arrivée à Blagnac le lundi 5 après-midi, contents de retrouver les familles, les amis, le travail (euh)

Génèse du projet

L’origine du projet remonte à une discussion avec International Hockey Tours (IHT) le 16 Mai 2016 (tournoi de Nice) au sujet de la participation à un tournoi Bantam (U15) au Québec. Grâce à la relation personnelle entre Jérôme Bonello et Dany Fortin, l’idée d’une immersion 100% hockey à Chicoutimi a pris forme et a été présentée formellement aux parents le 28 Janvier 2017. Une association est créée le 26 octobre 2017 pour gérer les finances du voyage de groupe, les collectes d’argent, … Pour récolter des fonds, nous avons pu bénéficier de deux tombolas lors des matchs D2 (11 Novembre – Villard de Lans ; 20 Janvier – Chambéry), que nous avons complétées par une campagne de dons en ligne

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful